CITC présente : Boite à lettre connectée

Suivi des personnes âgées isolées

Vidéo de présentation

Chékib GHARBI - CITC

Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC) est un centre de ressources, d’expérimentations et d’expertises techniques en matière d’identification, de traçabilité, de mobilité, et de géolocalisation, intégrant exigence environnementale, éthique et sécurité.

Le CITC fédère près d’une soixantaine d’adhérents internationaux : des grands acteurs du monde économique comme Thalès, Auchan, IER, Orange, des TPE / PME mais aussi des acteurs du monde académique comme l’INRIA et l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

La mission principale du CITC est d’aider ses partenaires à s’approprier et à développer les services et les produits à base de technologies sans contact.

Pour l’innovation, le conseil et l’expertise, le CITC accompagne ses partenaires en mettant en œuvre des transferts de compétences et des formations. L’équipe du CITC pilote également des projets de recherche intégrative et collaborative. Elle met à disposition des moyens et des compétences nécessaires aux essais et pré-qualifications, en développant et en maintenant des plateformes de tests et d'expérimentations performantes. Dans ce cadre, le CITC a pour but de proposer des contributions techniques et de standardisation. Avec son réseau de partenaires (AFNOR, INPI, ANACT…), le CITC accompagne les entreprises sur les sujets de propriété intellectuelle, de normalisation, de conduite du changement et de l’impact sur la santé.

L’équipe du CITC favorise également les co-investissements avec le privé et met en œuvre des projets structurants. Il a pour mission de favoriser les synergies entre les entreprises, les organismes de recherche et de formation.

Enfin, il a pour ambition d’anticiper les mutations économiques et sociétales induites par les technologies du sans contact ainsi que par les enjeux et les problématiques liés aux développements de l’internet des objets.

En savoir plus