Annuaire des experts

BY THE WAY

Qui sommes nous ?

By The Way assure des missions d'audit, d'étude, de définition et de mise en œuvre d'architectures systèmes et réseaux dans les domaines de la sécurité, de la mobilité et des infrastructures systèmes. Basée sur des partenariats forts, By The Way intervient sur les environnements SAN, infrastructures Microsoft, VMware, Messagerie, la sécurité périmétrique (Cisco, Netasq, Pineapp, Mobile Iron, IBM...), la gestion des périphériques Mobiles (BYOD, MDM), missions d'assistance à maitrise d'ouvrage, Exploitation...Projet d’évolution simple ou de virtualisation complète d’un système d’informations, By The Way propose des solutions clé en main ou sur mesure.

Informations

27 rue du Carrousel, Parc de la Cimaise
59650 Villeneuve d'Ascq
Site Web : http://www.bytheway.fr/

Contact

Nicolas Mazurier - BY THE WAY
Nicolas Mazurier - Gérant
03 20 47 41 75 - Fax : 03 59 36 00 20

Nos Speed Démos

ADSSP

ADSSP est conçue pour fournir une nouvelle génération de gestion individuelle des mots de passe et de verrouillage, permettant aux utilisateurs de gérer leurs accès sans intervention du service informatique.
La solution permet ainsi de réduire significativement le nombre d’appels au helpdesk de renforcer la productivité et d’améliorer la sécurité globale. 


La solution de supervision réseaux PRTG Network Monitor
PRTG Network Monitor surveille la disponibilité et l'utilisation des équipements du réseau ainsi que l'exploitation de la bande passante.Il vous permet d'éviter les pannes,, optimiser les connexions, le volume de travail et la qualité en économisant du temps et en contrôlant les contrats de niveaux de services (SLAs). Elle permet également de réduire vos coût de façon significative.

Comment PRTG vous aide à fournir les KPI de la digitalisation de votre entreprise? 

Permet de disposer d’une cartographie réseau interactive qui permet de visualiser l’environnement informatique dans son intégralité, de bout en bout.

  • Permettre de connaître en temps réel l’état de chaque périphérique et obtenir des informations sur les connexions entre tous les périphériques à travers une console unique.
  • => supervision en temps réel (quelques secondes/minutes suivant le paramétrage par équipement) de tous les périphériques connectés en IP
  • Permet de surveiller de façon proactive les réseaux, le trafic, les serveurs physiques, les machines virtuelles et les applications grâce à des outils - cartes, tableaux de bord et alertes - puissants et faciles à utiliser.
  • surveille l'ensemble des périphériques y compris de manière automatique Vmware par exemple, les interface de management des serveurs, les applications Web ou autres.
  • Une fois les capteurs crées, il est possible de faire des cartes sur mesure directement dans l’interface graphique (technique, direction, charge, disponibilité…)
  • Permet la remontée d’alertes vers la console de supervision. Ces alertes peuvent être basées sur le dépassement de valeur seuils et doivent être de plusieurs types suivant leur gravité.
  • les alertes sont générées par la console en fonction de seuils, qui peuvent être aussi liées au temps (ex : CPU > 75% pendant 5 minutes
  • Chaque capteur peut avoir un niveau de priorité de 1 a 5, qui influe les alertes, emails, etc.
  • Les alertes doivent pouvoir être remontées via Email, Trap SNMP, SMS ou autres moyens de communication.
  • alertes email, scripts, traps SNMP, push sur les applications mobiles PRTG gratuites, SMS via les api (passerelle web ou appliance SMS/IP que nous avons référencée)
  • Fournir une fonction de suivi des performances s’appuyant sur une collecte exhaustive d’indicateurs pour analyser les performances d’un système ou d’une application. Les agents de collecte des informations devront pouvoir stocker les données collectées sur une certaine période qui devra être paramétrable.
  • les données collectées sont systématiquement historisées, sur un an ou plus (3 ans…) et permettent d’analyser les comprtements dans le temps.
  • Il n’y a pas d’agent à déployer pour PRTG, tout se base sur le système : SNMP, WMI, SOAP, Web Services…
  • Archiver les valeurs des indicateurs collectés, les alertes remontées, les actions déclenchées ainsi que leurs résultats.
  • natif.
  • L'interface peut être multiutilisateur et multi-profil.
    • les droits d'accès de gestion (utilisateur simple ou administrateur). :
    • basés sur des utilisateurs locaux ou des groupes Active Directory
    • les droits d'accès vers les ressources gérés (hosts, services). Exemple : user 1 ne peut manager que le host1 et host2, user 2 peut consulter seulement le service 1 du host 1 et le service 5 du host 2, alors que
    • géré de manière hiérarchique idéalement (un groupe ou user sur un périphérique ou un groupe). Il est possible de descendre à un capteur pour un serveur en particulier, mais cela est difficile à gérer dans le temps d’après notre retour d’expérience.

l'administrateur peut gérer tous.

    • les droits d'accès vers les modules de l'interface web. Un utilisateur a un accès restreint vers le module graphes ou cartographie, un autre a le droit d'accéder seulement aux modules monitoring.
    • de la meme façon que pour les capteurs, possible de voir une carte, un graphique, un groupe, etc..

 

  • La gestion des comptes utilisateurs et leurs profils est centralisée (LDAP,Base de données ,….). L’authentification des utilisateurs doit être faite une seule fois et transparente sur les différents modules de la solution sans redemander l’authentification lors du passage d’un module à l’autre.
  • basé sur une base locale ou sur Active Directory. PRTG est utilisé en mode web, une seule authentification pour l’ensemble des fonction.

 

  • La plateforme de supervision posède un module de carte graphique qui permet de paramétrer les indices de supervision sur cette carte (carte géographique, Image du rack des serveurs, salle machines, carte fonctionnelle, carte logique du réseau). Les trois fonctionnalités qui doivent être présentées :
    • Cartographie de la disponibilité :
    • Cartographie de l’utilisation de la bande passante
    • Cartographie des données de performances.
    • l’ensemble des groupes intègre de la localisation géographique, basée sur l’adresse renseignée pour le groupe ou l’équipement. Les cartes peuvent intégrer les interconnexion des équipements.
    • Pour intégrer une image (ex : rack de serveur) il faut intégrer une photo ou un JPG, visio, Il est possible aussi de prendre les icones prédéfinis dans PRTG, mais qui ne reprennent pas comme dans Visio les vues physiques réelles des serveurs ou switchs
  • Enregistrement, impression ou partage de cartes.
  • => ainsi qu’envoi par PDF ou publication Web privée avec authentification ou publique.
  • Le module de la cartographie doit permettre la visualisation en rotation de plusieurs cartes avec une durée paramétrable afin de l’afficher dans un grand écran ou par projecteur dédié au suivi des opérateurs.
  • => module de rotation toute les X secondes sur un choix de carte natif.
  •  Le produit proposé devra être évolutif à un plus grand nombre de ressources.
  • =>nous avons des expériences de déploiement de plusieurs dizaines de milliers de capteurs.


1. Supervision du réseau :

  1. Détection complète des couches 2 et 3. :pas nativement, mais via le module UVExplorer qui s’intègre a PRTG (produit tiers)
  2. Supervision des ressources de l’infrastructure : périphériques réseauLAN/WAN, contrôleurs de LAN et WAP, serveurs, logiciels déployés, machines virtuelles, connectivités VLAN et port à port. : intégré. La detection des ports d’interconnexion (ex : G1/0/2 vers G3/1/5 n’est pas automatique : utiliser UvExplorer ou faire manuellement
  3. Visualisation des alertes et de la topologie de réseau
  4. Visualisation des éléments du réseau sous forme graphique, mais pas de design automatique, il faut créer une carte manuellement ou utiliser UvExplorer
  5. Déclanchement automatique d’actions, sur alertes/seuil, lancement d’actions via des scripts, exe, mails, sms
  6. Prédiction de dégradation des performances. Alertes sur des dépassements de seuil ou valeurs inhabituelles.
  7. Prévention et isolation des goulots d’étranglements. Identification native des ports les plus chargés sur le réseau
  8. Mesure des performances et de disponibilité des segments réseaux, sur les charges de ports et la disponibilité (ping) des équipements par subnet
  9. Visualisation graphique de l’utilisation de la bande passante en temps réel et en temps différé selon une plage de temps paramétrable. temps réel, 1 jour, 30 jours , un an, période personnalisable. Il est également possible de comparer des courbes.
  10. . Supervision du système :

 

  1. L’inventaire des Serveurs / Systèmes.  PRTG est plutôt orienté surveillance qu’inventaire (au sens applications installées sur les serveurs). Des informations « basiques » sont toutefois disponibles suivant les systèmes.
  2. Le déclanchement de notifications en cas de problème sur les ressources surveillées. Sur seuils, alertes disponibilité
  3. La surveillance de la disponibilité des performances des composants systèmes, à savoir : la mémoire, la CPU, les services, les disques, les cartes de communication…natif
  4. La surveillance de la disponibilité des composants et services des bases de données (Oracle, MySQL, SQL SERVER)  y compris le contenu (temps de réponse d’une database, indicateurs de performance..
  5. Suivi des applications dans le cas d’applications hétérogènes, mais il faut détailler les applications

Toutes les Speed Démos High Digital Forum